Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

Lors de la création d’un espace bien-être nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur l’installation d’un sauna traditionnel et sa différence avec un hammam. MG Création, installateur de spas et de saunas sur la région de Colmar, Munster ou encore Ribeauvillé vous en dis plus sur ce sujet.

Souvent confondus, le sauna et le hammam sont tout deux des équipements utilisant la chaleur pour provoquer une sudation importante, procurant bien-être sur le corps et l’esprit. Mais ces installations sont tout de même bien différentes, voici leurs principales distinctions :

Leurs origines

Le sauna traditionnel a des racines nordiques. Originaire des pays scandinaves, il fait partie intégrante de la culture locale depuis des siècles. Le hammam, quant à lui est apparu durant l’Antiquité. Il tient ses origines des thermes romains et s’est ensuite développé en majeur partie dans les pays orientaux.

Les matériaux utilisés pour leur construction

Le sauna est entièrement composé de bois, du sol au plafond et des murs au banquettes, pour un conservation optimale de la chaleur. Odeur d’épicéa, de cèdre ou du pin, fermez les yeux et vous voilà en voyage en Europe du Nord ! Le hamman est construit différemment, il est traditionnellement recouvert de mosaïques ou de faïences pour résister à l’humidité.

Le mode de chauffe et type de chaleur

L’une des principales différence entre le sauna et le hammam est sa méthode de chauffe et le taux d’humidité de l’air.

  • Le sauna est traditionnellement chauffé par le biais d’un poêle à bois. Actuellement, pour des raisons de pratique, bon nombre des saunas sur le marché sont équipés d’un poêle électrique. La partie haute du poêle est remplie de pierres de lave en contact avec les résistances. L’ajout d’eau sur les pierres apportera un effet de chaleur supplémentaire. La température se situe entre 60° et 100° selon vos préférences. Le taux d’humidité est bas, au alentours de 15 à 20%. Il existe également des saunas chauffés par le biais de panneaux infrarouges, nous aborderons ce sujet dans un prochain article.
  • Le hamman, aussi appelé bain turc, est chauffé uniquement avec de la vapeur d’eau, produite grâce à un générateur de vapeur, installé à proximité. Il flotte dans le hammam un brouillard de vapeur. La température se situe autour de 55° et le taux d’humidité est de 100%.

Que vous soyez plutôt sauna avec une chaleur sèche ou hammam avec une chaleur humide, tout deux procurent un vrai moment de bien-être. La détente musculaire est renforcée, la sudation permet d’éliminer les toxines et la circulation sanguine est renforcée. Détente à domicile assurée !

MG Création : votre installateur de Saunas à Colmar et alentours

Vous souhaitez profiter des bienfaits du sauna à volonté tout en restant tranquillement chez vous ? Faites appel à MG Création pour l’installation de votre sauna, autour de Colmar, Ribeauvillé, Rouffach jusqu’à la vallée de Munster. N’hésitez pas à venir sur notre showroom à Bennwihr-Gare pour avoir un aperçu des produits que nous pouvons vous proposer. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous apporter des conseils.