Pourquoi mettre sa piscine en hivernage ?
Vous avez profité de votre bassin pendant toute la saison, et il est temps maintenant de penser à mettre votre piscine en hivernage pour les quelques mois à venir. Cette notion, bien qu’utilisée couramment peux paraître floue pour certains. MG Création, paysagiste pisciniste sur la région de Colmar, Ribeauvillé ou encore Munster, vous éclaire un peu sur le sujet.
Qu’est-ce que c’est hiverner sa piscine ?
La mise en hivernage d’une piscine consiste à préparer le bassin pour traverser l’hiver, le mettre en sommeil. Cette étape importante a pour but de protéger votre piscine contre les dommages que pourraient occasionner le gel / les intempéries sur la structure et l’étanchéité mais également de conserver l’eau pour la réutiliser l’année suivante. Donc pas question de vider sa piscine entièrement, ce qui risquerait aussi de la déformer sous la pression du terrain.
En fonction du type de piscine et du climat, les différentes opération qui composent l’hivernage peuvent varier, mais on retrouve généralement les actions suivantes :
- Nettoyage du bassin en profondeur
- Analyse et équilibre de l’eau
- Application d’un traitement d’hivernage spécifique
- Vidange des tuyaux et des filtres
- Protection de la piscine avec une bâche
Quand hiverner sa piscine ?
On aurait tendance à penser qu’on puisse hiverner sa piscine dès l’automne si on ne pense plus l’utiliser. Et bien non ! On ne peut pas hiverner son bassin à n’importe quel moment. Le facteur décisif à prendre en compte est la température de l’eau. Il faut attendre que celle-ci soit stable, autour des 12°. C’est à ce moment là que les bactéries cessent de proliférer.
Mais attention à ne pas trop tarder non plus afin d’éviter les dégâts que pourraient causer le gel.
MG Création : votre pisciniste aux alentours de Colmar
Vous souhaitez confier l’hivernage de votre piscine à un professionnel ? Contactez MG Création, paysagiste pisciniste, pour des interventions autour de Colmar, Ribeauvillé ou encore Munster.