Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Piscine ou spa de nage : Comment choisir ?

Il n’y a pas si longtemps encore, choisir entre une piscine ou un spa était évident : La piscine était synonyme de grand bassin convivial pour la baignade ludique, la nage et les jeux alors que le spa était axé sur le bien-être, les jets massants, l’hydrothérapie, en somme rien à voir l’un avec l’autre. Mais il y a quelques années le spa de nage à fait son arrivée ! Désormais celui-ci concurrence la piscine, et pour cause ! C’est une alternative qui suscite de plus en plus d’intérêt. MG Création, pisciniste et installateur de spas à Colmar et environs vous présente les principales particularités, avantages et inconvénients de ces deux types de bassin.

Piscine ou spa de nage : Penchez-vous sur les dimensions !

Avant de vous lancer dans votre choix de bassin, prenez bien en compte l’espace que vous souhaitez ou pouvez allouer à votre projet. Si vous êtes propriétaire d’un grand terrain et rêvez d’un beau grand bassin pour vous prélasser sur une plage avec quelques centimètres d’eau en alternant avec quelques brasses, ou pour accueillir beaucoup de monde, la piscine traditionnelle semble être la parfaite solution. En revanche, si votre espace est limité, le spa de nage, plus compact, trouvera sa place plus facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Piscine ou spa de nage : Pour quelle utilisation ?

Avant d’étudier les emplois possibles de l’un ou l’autre bassin, il est bon de se rappeler qu’il y a aussi une différence par rapport à la période d’utilisation. Alors que la piscine ne s’utilise que durant les mois les plus chauds de l’année, le spa de nage, quant à lui, s’utilise toute l’année, été comme hiver. En plein mois de décembre, même avec des températures négatives, quel bonheur de se détendre dans une eau chauffée entre 36 et 40 degrés 🙂 La piscine en revanche passe en mode hivernage dès que les jours rafraichissent.

  • Pour le sport ?

Question essentielle à vous poser avant de faire votre choix, savoir pour quelle utilisation vous souhaitez une piscine ou un spa. Est-ce que vous aimez nager ? Barboter ou nager vraiment ? Si vous avez en tête de faire des longueurs sans faire constamment demi-tour, il vous faudra un bassin suffisamment grand pour le faire. Une longueur de 8mètres semble être le minimum pour pratiquer la nage convenablement.

Si la taille de votre jardin ne le permet pas, et si vous êtes amateur de sport, le spa de nage pourrait davantage vous convenir. Doté de la nage à contre-courant, il permet de nager sur place. La puissance est réglable et permet à chacun d’adapter l’intensité de sa séance par rapport à ces capacités et à ses objectifs. Toutes les nages sont possibles, c’est vous qui choisissez !

Toujours pour l’exercice physique, le spa de nage est également conçu pour l’aquagym avec son tapis anti-dérapant. A cela peuvent s’ajouter un aquabike ou encore un rameur, ce qui en fait un parfait allié pour vos séances de sport !

  • Pour le côté ludique ?

Si vous souhaitez avant tout que vos enfants puissent sauter, plonger, s’éclabousser, faire des parties de volley, … la piscine semble être la meilleure façon de leur faire plaisir. Par ses dimensions plus généreuses et sa profondeur, c’est l’espace ludique par excellence ! Avec une plage, les plus petits pourront également jouer dans quelques centimètres d’eau sous le regard de leurs parents.

Mais le spa de nage, plus petit, peut également convenir à toute la famille. En général, les plus jeunes s’amusent beaucoup avec les jets ou avec le courant 🙂

  • Pour les massages ?

Le spa de nage se différencie incontestablement de la piscine par son aspect bien-être et détente. Ce bassin est divisé en deux parties : un espace de loisir pour la nage, les activités aquatiques et les jeux, et un espace de bien-être avec places de massage équipées de jets hydromassants ciblés, pour une séance de relaxation après une journée de travail ou une après une séance de sport 🙂 Tensions musculaires ? Adepte de moments de relaxation ? Envie de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile ? Le spa de nage est la meilleure solution pour vous !

Piscine ou spa de nage : Une différence niveau démarches administratives et temps de réalisation

Le temps consacré à la réalisation de votre projet sera tout autre pour une piscine que pour un spa. Une piscine est une construction. Par conséquent, elle nécessite selon le cas une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Impossible de passer outre ces formalités administratives, qui prennent forcément du temps… A l’inverse, le spa de nage ne demande aucune déclaration particulière.

Pour ce qui est de la mise en place, l’installation d’une piscine engendre des travaux importants. Terrassement, montage de la structure, remblaiement, pose du liner,des margelles, local technique, toutes ces étapes essentielles prendrons à minima quelques semaines. En ce qui concerne le pose d’un spa de nage, il y aura uniquement à préparer la zone où sera installé le spa c’est à dire éventuellement terrassement si la surface n’est pas plane ou encore dalle béton. Le spa étant un produit fini, il n’y plus qu’à procéder aux branchements, et le tour est joué ! L’opération prendra au mieux une journée, tout au plus quelques jours 😉

MG CRÉATION : Constructeur de piscine et installateur de spas de nage à Colmar

Vous hésitez encore une piscine ou un spa de nage ? MG Création, spécialiste de la piscine et du spa interviens tout autour de Colmar, Munster, Rouffach ou encore Ribeauvillé et saura vous guider dans vos choix avec plaisir 🙂