Comment rendre une piscine plus écologique ?
Avoir une piscine à la maison rime avec moments de baignade partagés, éclats de rire et bien-être. Mais alors que la question de notre impact sur l’environnement est de plus en plus préoccupante, il nous tiens à cœur de proposer à nos clients des solutions plus écologiques pour filtrer, traiter et chauffer l’eau de son bassin. MG CRÉATION, paysagiste pisciniste intervenant aux environs de Colmar, Rouffach, Ribeauvillé et Munster vous aiguille dans vos choix.
Une structure 100% matériau recyclable
Avant d’en venir à l’eau de la piscine, abordons la structure même du bassin. Nous avons fait le choix de la construction de piscine avec des panneaux modulaires en acier galvanisé et jambes de forces afin de réduire considérablement l’usage du béton. Le procédé Steeltech Protec, système breveté d’Aquilus, dont le matériau principal, l’acier, est recyclable et d’une solidité exceptionnelle offre une structure de piscine robuste et durable, tout en faisant le choix d’une consommation raisonnée en ressources naturelles.
De plus, la fabrication en France permet de réduire l’empreinte carbone de la construction de la piscine.
Réduction de la consommation d’eau
La gestion raisonnée de sa consommation d’eau, point phare pour faire de sa piscine une piscine éco-responsable. Différentes solutions s’offrent à vous :
- Une cuve de récupération d’eau de trop plein : A installer dès la construction de votre piscine, cette cuve permet de recycler l’eau qui a débordé et de la réutiliser pour les ajustements de niveau. Une solution innovante pour optimiser et réduire la consommation d’eau des piscines.
- Une couverture, un volet ou une bâche : pour empêcher l’évaporation de l’eau, surtout par temps chaud.
- Un filtre à cartouche : Ce système de filtration, filtre l’eau plus finement qu’un filtre à sable, mais surtout il ne demande pas de contre-lavage gourmand en eau !
- Une mini-piscine : Si faire des longueurs n’est pas votre priorité, vous pouvez opter pour une petite piscine, pour le loisir ou le farniente. Très demandées actuellement aussi du fait des terrains de plus en plus petit. Elles s’intègrent parfaitement dans les espaces plus exigus, tout en réduisant leur consommation en eau.
Réduction de la consommation d’électricité
Par le biais d’équipements il est possible de rendre sa piscine moins énergivore :
- Une pompe à vitesse variable : on les appelles également “pompes éco-responsables”, elles fonctionnent à vitesse réduite plus longtemps, et évite ainsi la sur-consommation.
- Un coffret électrique : pilote la pompe et fonctionne ainsi selon les besoins réels
- Une couverture : En conservant l’eau à température, la couverture permet de réduire l’utilisation de la pompe à chaleur. Elle va aussi contribuer à garder une eau propre et donc à moins mettre la filtration en route.
Réduction de la consommation de produits de traitement
Afin de conserver une eau translucide, belle et équilibrée, l’utilisation de produits est importante. Mais pour obtenir une bonne qualité d’eau, il n’est pas nécessaire d’en abuser, bien au contraire, ils pourraient devenir nocifs en cas d’utilisation abusive. Afin d’optimiser leur emploi, il est judicieux d’opter pour la gestion automatisée des produits de traitement.
- Électrolyseur de sel : permet de transformer le sel en un désinfectant qui neutralise les bactéries. Fini les odeurs de chlore et les risques de surdosage, la consommation est contrôlée par ce petit appareil !
- Contrôleur PH : même principe, il sert à contrôler l’utilisation de produits
Vous aimeriez une piscine plus écologique ?
MG CRÉATION, paysagiste pisciniste dans les secteurs de Colmar, Rouffach, Ribeauvillé et Munster, vous accompagne dans votre projet. Avoir une piscine faible consommation et plus responsable, c’est possible ! Alors faites le pas !