Comment entretenir son spa ?
Afin de profiter au mieux des vertus de son spa, il est essentiel de bien l’entretenir. Qu’il s’agisse d’un spa (certains l’appelleront Jacuzzi, c’est une marque, mais on parle bien de la même chose) ou d’un spa de nage, les recommandations seront les mêmes. MG Création, paysagiste mais aussi revendeur / installateur de piscines et spas sur le secteur de Colmar, Ribeauvillé et environs, vous donne quelques conseils.
Pourquoi est-il important d’entretenir son spa ?
L’entretien de son spa permet de profiter d’une eau propre et belle et également de prolonger la durée de vie de votre matériel. En effet, si ces quelques gestes simples ne sont pas effectués régulièrement, vous pourriez avoir quelques surprises : eau trouble, parois visqueuses, filtre obstrué, … On vous donne les clefs pour éviter ce genre de désagréments, pour que votre séance de spa soit synonyme de confort, de propreté et de détente.
Quels entretiens effectuer sur mon spa ?
Entretien des équipements du spa
Selon la fréquence d’utilisation de votre spa, il convient de nettoyer les équipements de votre spa une fois par semaine en moyenne. Toutes les 2 semaines si vous l’utilisez peu. Les gestes sont simples mais essentiels :
- Passer l’épuisette pour récupérer toutes saletés qui flotteraient à la surface ;
- Nettoyer la ligne d’eau où peuvent s’accumuler d’éventuels résidus de produits corporels ;
- Nettoyer la couverture côté intérieur ;
- Nettoyer le filtre : À l’aide d’un jet d’eau puissant, nettoyer soigneusement chacun de ses plis jusqu’à avoir enlevé tout le dépôt.
À noter qu’il est recommandé de se doucher avant d’utiliser votre spa afin d’éliminer toute trace de transpiration et de cosmétiques qui viendrait perturber d’équilibre de l’eau.
Entretien de l’eau du spa
La qualité de l’eau est assurée par la filtration, la désinfection et l’équilibre de l’eau.
Pour maintenir une eau cristalline, une filtration efficace est primordiale. Selon le volume de votre spa et votre fréquence d’utilisation, assurez vous de filtrer suffisamment votre eau.
L’entretien de l’eau passe également par la désinfection de l’eau. Veillez à utiliser du brome ou du chlore pour désinfecter l’eau car l’eau chaude est propice au développement des bactéries. La quantité est à doser de manière précise selon le volume du spa. Une dose excessive de brome ou de chlore peut entraîner des irritations, lisez bien les recommandations sur les produits.
Contrôler l’équilibre de l’eau à l’aide de bandelettes de manière régulière, voir après chaque utilisation. Celles-ci vous indiqueront le Ph de l’eau, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Corrigez les taux si nécessaire avec les produits adaptés.
Entretien des canalisations et vidange de son spa
Tous les 3 mois à une fois par an, procédez à une vidange de votre spa et à un nettoyage complet des canalisations avec un nettoyant spécialisé. Des canalisations encrassées sont synonymes de mauvaises odeurs, de multiplication des bactéries et rendent les produits moins efficaces. Profitez-en également pour nettoyer la cuve, les jets et tous les recoins de manière approfondie avant de remplir à nouveau votre spa.
MG Création : revendeur et installateur de spas (ou Jacuzzi) et de spa de nages à Colmar et environs
Vous chercher un revendeur de spa, qui réponde également à l’installation, aux conseils, et au suivi ? Vous souhaitez simplement un spa ou vous souhaitez l’intégrer dans un aménagement paysager ? Faites appel aux équipes qualifiées MG Création intervenant à Colmar, Ribeauvillé et alentours, dans le Haut-Rhin.